Balustrade d'escalier

L’escalier n’est pas seulement une structure de déplacement, c’est aussi un élément de décoration non négligeable grâce à la forme et à la nature de ses divers composants. Les balustrades en font partie.

Caractéristiques de la balustrade d'escalier

La balustrade d’escalier, également appelée rambarde ou garde-corps, est un alignement de balustres surmonté d’une main courante ou d’une rampe, directement fixée sur l'escalier.

Sa principale fonction est de protéger les utilisateurs contre d’éventuelles chutes, assurant ainsi la fiabilité du système. Elle est également utilisée pour embellir escaliers, terrasses et balcons, en les rendant plus esthétiques.

Grâce à leur style, les balustrades apportent élégance et originalité à vos structures, tout en restant fonctionnelles. A cet effet, elles se déclinent en plusieurs types (classique, tourné, moderne…) et en divers matériaux (bois, métal, fer forgé, acier, verre, plastique…).

La balustrade d'escalier peut être fabriquée sur mesure ou commandée en modèle standard.

Catégories de balustrade d'escalier

Elles se divisent en deux grandes catégories :
  • les balustrades intérieures qui embellissent et sécurisent les escaliers d’intérieur, les galeries et les tribunes
  • les balustrades extérieures utilisées pour toutes les structures externes (escalier extérieur, terrasse, balcon...). Ici, le choix des matériaux est déterminant afin que la structure résiste aux contraintes météorologiques (variations de températures, intempéries…).

Quelques normes à respecter

Pour bien remplir ses fonction, la balustrade doit avoir une hauteur minimale de 90 cm.

Par ailleurs, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm, afin de protéger les enfants, et pour un escalier, la rampe de balustrade doit être lisse et continue afin de ne pas freiner la main dans son évolution.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires