Carrelage d'escalier

L’escalier, qui fait partie intégrante du décor de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, constitue aussi la partie la plus fréquentée de l’habitation.

Il faut donc le recouvrir d’un matériau résistant pour éviter son usure précoce.

D’où l’importance du carrelage, qui consiste à revêtir les marches et contremarches d’un escalier en béton.

Choix du carrelage d'escalier

Hormis son côté design, le choix du carrelage d'escalier doit se baser sur certains critères. Ainsi, une pose verticale ou horizontale dépend de la forme des marches.

L’escalier extérieur étant malmené par les différents chocs et les intempéries, le carrelage doit être effectué avec des matériaux très robustes, comme les pierres naturelles ou les grès étirés. Pour plus de  sécurité, il faut choisir les carreaux antidérapants possédant des reliefs ou une surface rugueuse.

Comment poser le carrelage d'escalier ?

La pose requiert un spécialiste en la matière, car il y a des normes techniques que l'on doit respecter. Les carreaux doivent, en effet, être maniés et traités avec délicatesse.

Certes, il s’agit d’un matériau dur, mais il est pourtant assez cassable et très fragile. Pour la coupe, à chaque type de carrelage correspond un instrument spécifique : pointe à tracer pour la faïence à relief, ciseau d'acier si elle est plane et carrelette pour les grès.

On doit procéder par étapes pour l’installation des carreaux, en commençant par le haut de l’escalier (palier) et en continuant vers le bas. Au préalable, il convient de préparer les outils et les matériaux nécessaires.

Par la suite, on coupe le carrelage selon les dimensions exactes et on procède au nettoyage du support en béton qui doit être plane, propre et sec. La colle est étalée en couche fine et uniforme avec une spatule crantée, et les carreaux sont apposés en les tapotant doucement. Une vérification fréquente du nivellement sera effectuée avant de nettoyer les bavures avec une éponge humide. Laisser sécher pendant 48 heures.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires