Escalier acier

L'escalier en acier s'adapte à tous les types d'intérieur, c'est pourquoi son succès ne casse de grandir auprès des particuliers comme des professionnels.

Caractéristiques de l'escalier en acier

L’acier est un alliage métallique très affectionné dans la construction métallique.

Il est spécialement conçu pour résister à des sollicitations mécaniques extrêmes (chocs, torsion, pression, étirement…).

C’est donc un matériau très dur, idéal pour les escaliers. Il peut prendre plusieurs aspects (lisse, bosselé, mat, brillant...).

Usages de l'escalier en acier

Très tendance et indémodable, il peut s'inviter à l'intérieur (escalier principal ou secondaire), comme à l'extérieur. On l’utilise également pour mettre l’accent sur le style de décoration d’une maison.

Contrairement à l'escalier en aluminium, l'escalier acier s'adapte à tous les types d'intérieur, du plus classique au plus contemporain.

Associé à d'autres matériaux comme le bois ou le verre, l'acier peut donner un escalier design et très original. Par ailleurs, tous les types d'escalier sont réalisables avec de l’acier (droit, tournant, escamotable, hélicoïdal...).

Avantages de l'escalier en acier

L’acier est un matériau qui allie noblesse et modernité et, grâce à son aspect brillant, l’escalier acier renvoie la lumière améliorant ainsi l'éclairage. Il donne également une sensation de légèreté et d’espace dans toute la maison.

L’acier se marie harmonieusement avec tous les matériaux et dispose d’une multitude de finitions et de couleurs. Grâce à ses propriétés, il offre une énorme souplesse architecturale et une grande flexibilité d'adaptation. Il est également solide, résistant et moins sensible aux rayures.

Enfin, un escalier acier est moins cher qu’un escalier en inox, pour un même nombre de marches.

Inconvénients de l'escalier en acier

Son principal inconvénient est sa vulnérabilité face à la rouille et à la corrosion, surtout s'il est utilisé à l'extérieur.

Il doit donc être traité et entretenu régulièrement pour être bien protégé (brunissage, zingage, galvanisation à chaud…).

A cause de sa résonance, l’escalier acier produit un bruit désagréable lorsqu’on l'utilise.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires