Escalier aluminium

Qu'il soit droit, tournant ou en colimaçon, l'escalier en aluminium représente une véritable œuvre d'art.

Caractéristiques de l'escalier en aluminium

L’aluminium fait partie de la famille du métal. Il est blanc, brillant, léger et très malléable.

Ses qualités sont incontestables par rapport à ses défauts, qui restent maîtrisables.

Il peut être utilisé comme matériau de construction et est particulièrement très prisé pour les escaliers (surtout en extérieur).

Ainsi, un escalier peut être entièrement ou partiellement en aluminium. Sur mesure ou préfabriqué, un vaste choix de modèles et de couleurs s’offre à vous, pour s'adapter à tous vos besoins et contraintes.

Usages de l'escalier en aluminium

L’escalier en aluminium s’utilise principalement comme escalier intérieur secondaire. Dans ce cas, il permet d’accéder à la mezzanine ou au grenier.

Il est également adopté comme escalier extérieur (escalier de secours, escalier d’entrée) et, associé à un type d’escalier, l’aluminium permet de définir le style de décoration.

Par exemple, un escalier en aluminium à limon central donnera un style épuré en offrant une ouverture d'espace, tandis qu’un escalier aluminium en spirale favorisera une ambiance plus design.

Avantages de l'escalier en aluminium

Sa légèreté par rapport à l'acier et à l’inox est l'un de ses principaux atouts. Sa solidité et sa résistance mécanique permettent aussi de l'utiliser dans la fabrication de tous les styles d’escalier. On y gagne ainsi en créativité et en originalité.

L'escalier aluminium se monte (et se démonte) facilement. Il se prête mieux aux finitions décoratives et ne nécessite pas d'entretien fréquent. Il est aussi moins sensible aux rayures, rouille peu dure très longtemps. Ses prix sont comparables à ceux de l'escalier en bois.

Inconvénients de l'escalier en aluminium

Moins solide que l’escalier en inox ou en acier, l'escalier en aluminium ne s'adapte pas à tous les intérieurs. A cause de l’effet de résonance, il est plus bruyant que les autres types d’escaliers quand on marche dessus.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires