Escalier bois

La majorité des escaliers sont faits en bois. Chêne, hêtre, frêne, érable, sapin, bois exotique : chacun d’eux  a ses propres caractéristiques qu'il est nécessaire de connaître pour bien faire son choix.

L’escalier étant un élément très fréquenté, il est plus judicieux de choisir du bois robuste, bien que plus cher.

Si l’escalier est peu utilisé, un bois ordinaire suffira à supporter les va-et-vient des occupants de la maison.

Les différents types de bois

Chêne : sa couleur brun clair donne un air élégant et raffiné  à votre intérieur. C’est un bois solide et durable qui se renforce avec le temps, l’idéal pour un escalier !

Hêtre :
flexible et d’une solidité exemplaire, ce bois blanc résiste parfaitement au temps si bien qu’il est fréquemment utilisé en menuiserie. Un escalier en hêtre apportera de la chaleur et de l’intimité à votre intérieur ;

Frêne :
de couleur brun beige et de consistance souple et résistante, un escalier en frêne convient à un intérieur aussi moderne que rustique ;

Érable :
bien que pas très robuste, ce bois est très apprécié pour la fabrication d’escalier de par sa couleur beige clair qui illuminera et mettra en valeur votre intérieur ;

Sapin :
de couleur blanc ou beige clair, il convient à tout type d’intérieur. Il est cependant moins robuste et vieillit vite ;

Ebène :
bois lourd et dur convenant admirablement à la fabrication d’escalier, sa couleur noire donne un air épuré à votre intérieur.

Avantages de l'escalier bois

Le bois est un matériau vivant et chaud, c’est pourquoi il est choisi pour les escaliers d’intérieur, qu'il soit rustique ou moderne.

L'escalier bois, dont le prix est compris entre 500 et 8 000 €, est moins cher que les autres types d'escalier. Cependant, pour un escalier sur-mesure, il faut prévoir un surplus de l’ordre de 30 à 60%.

Inconvénients de l’escalier bois

Malheureusement, le bois est plus périssable que le fer ou le béton, surtout s’il est exposé à une forte humidité. C’est pourquoi il doit être traité régulièrement avec des produits fongicides et insecticides. Il requiert également un entretien quotidien (brossage) et périodique  (vernissage, cirage) pour qu'il vieillisse moins vite.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires