Escalier colimaçon

Le choix du type d’escalier à installer peut poser problème lorsque l’espace nous fait défaut. L’escalier en colimaçon est la solution adaptée dans ce cas.

Caractéristiques de l’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est composé de marches de faible largeur, articulées autour d’un axe central.

Vous avez le choix entre les modèles cylindrique, rond, octogonal ou carré, les formes courbées ou les escaliers en S.

Il peut être en bois, en métal, en plexiglas ou en inox. Il est généralement construit sur mesure, en fonction de son style et de son emplacement.

Un escalier sur mesure coûte entre 2 000 à 10 000 € selon le design et la matière utilisée. Il existe également des escaliers en colimaçon en bois prêts à poser.

Pour qu'il soit aisément praticable, il lui faut une ouverture de 1,20 m de diamètre lorsqu'il fait office d'escalier secondaire et 2,30 m lorsqu'il s'agit d'un escalier principal.

Usages de l'escalier en colimaçon

Il convient parfaitement aux combles, au grenier, au sous-sol, aux mezzanines et à toutes les parties peu fréquentées de la maison.

Son aspect chic et élégant peut également lui faire valoir le rôle d’escalier principal reliant le rez-de-chaussée à l’étage supérieur, notamment dans les petites maisons.

Avantages de l'escalier colimaçon

Contrairement à l'escalier droit ou tournant, son aspect « aérien » ne requiert pas l’assistance d’un mur, ce qui fait qu’il peut être implanté n’importe où.

La forme de l’escalier colimaçon et sa structure, généralement sans contremarche, éclairent davantage l'espace intérieur.

Il est facile à installer, léger et ne demande que très peu d’espace d’occupation.

Inconvénients de l'escalier en colimaçon

Il est certes très esthétique mais il possède cependant quelques incommodités.

Par exemple, il n’est pas toujours pratique et ses petites dimensions ne permettent pas une circulation aisée, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer des objets lourds ou volumineux.

Il faudra une largeur d’au moins 2 m pour que votre escalier en colimaçon soit fonctionnel, ce qui vous reviendra cher, et exigera plus de place.

Ce type d’escalier est accablant et à risques pour les personnes âgées et les enfants, leur forme rendant les marches moins pratiques.

Enfin, côté design, les possibilités sont limitées. En effet, il ne peut pas être en verre, ce dernier étant un matériau difficilement malléable.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires