Escalier design

Les escaliers n'ont cessé de changer d'aspect avec le temps et les époques. Le devant de la scène appartient aujourd’hui à l'escalier design, qui s'intègre parfaitement dans les intérieurs tendance.

Généralement en verre ou en inox, l'escalier design est devenu un véritable élément de décoration.

Caractéristiques de l'escalier design

Pour un escalier design, l’aspect décoratif est généralement plus important que le côté fonctionnel.

Pour une telle implantation, il faut considérer plusieurs paramètres :
  • les diverses composantes : les marches, le limon, la rampe, les balustres, les contremarches...
  • les matériaux : le choix des matières est très important. On opte souvent pour les éléments innovants dans le domaine de la construction, tels que le verre ou l'inox, et l’association de matériaux. Par exemple, le mariage entre la solidité de l’acier, la noblesse du bois et la transparence du verre fournit une installation très originale
  • les types d'escaliers : tous les types (droit, tournant, hélicoïdal, suspendu) peuvent se traduire en un escalier design, l’objectif étant de créer une harmonie entre toutes ses composantes et de produire des configurations inattendues, alliant design et sécurité.

Usages de l'escalier design

C'est une installation moderne qui convient plutôt à une décoration contemporaine. Il favorise généralement un style épuré, transparent, spacieux, mais raffiné.

Par ailleurs, un escalier design est principalement utilisé comme escalier principal d'intérieur ou comme un agencement extérieur. Comme il est plutôt fait pour être admiré, il n'est pas trop indiqué pour desservir la cave ou le grenier.

Avantages de l'escalier design

Il s'adapte facilement à votre intérieur. En lui conférant un aspect original et unique, il garantit des effets spectaculaires.

De plus, il n'a aucune limite, car les variations de styles sont inépuisables.

Un escalier design n'est pas forcément futuriste ou compliqué. Au contraire, il peut associer simplicité et originalité. Tout dépend du savoir-faire et de l'ingéniosité de l'artisan à manier les formes et les éléments.

Inconvénients de l'escalier design

Il est souvent fait sur mesure et coûte donc relativement cher par rapport aux modèles standards.

Parfois, l'esthétique devient trop poussée, si bien que le côté fonctionnel devient négligé (absence de rampe, marche glissante, dimensions inadéquates...).

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires