Escalier droit

Parmi les types d’escalier existants, l’escalier droit est le modèle le plus ancien et le plus simple de tous.

Caractéristiques de l’escalier droit

L’escalier droit, ou « escalier à la française », est assemblé de bas en haut sur une ligne droite lui servant d’axe et de support principal.

Selon le modèle, il peut être muni d’un limon bilatéral, d’une crémaillère ou d’un limon central.

Il s’agit de l’escalier le plus facile à établir et qui offre le maximum de confort pour ses utilisateurs.

En effet, les marches et les contremarches classiques (de forme rectangulaire) ont les mêmes dimensions (au minimum 20 cm pour la largeur et 17 cm pour la hauteur). Ces escaliers droits classiques ou traditionnels sont généralement faits en bois.

Types d’escalier droit

Les trois principaux types d’escalier droit possèdent chacun ses propres caractéristiques :

l’escalier de type échelle de meunier est le plus simple. Il est réalisé sans contremarches, avec ou sans rampe, ce qui minimise les frais de fabrication ;

l’escalier à crémaillère centrale est un escalier avec des marches reposant sur une crémaillère qui sert de support. Ainsi, l’escalier ne présente ni de contremarches ni de limon ;

l’escalier droit à l’anglaise est souvent réalisé en bois. Comparé aux deux autres, la fabrication de ce type d’escalier nécessite plus d’investissement. En effet, il est caractérisé par la présence de contremarches et des marches qui débordent du côté des crémaillères de la rampe.

Usages de l'escalier droit

Grâce à sa commodité et à sa simplicité, il peut aussi bien servir d’escalier principal, d’accès aux étages, à la cave ou à la mezzanine.

De plus, la présence de contremarches crée une ambiance épurée et permet de créer par dessous l’escalier un espace de rangement très appréciable.

Selon le style de décoration, les marches peuvent être réalisées dans divers matériaux tels que le verre, la pierre ou le béton.

Avantages de l'escalier droit

L’escalier droit présente deux principaux avantages : une installation simple et rapide ainsi qu’un prix d’installation des plus abordables.

C’est aussi un escalier à usage mixte qui convient tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Inconvénients de l'escalier droit

Il a le désavantage d’être plus encombrant que les autres types d’escalier surtout que la distance minimale entre la première marche et le plafond doit être au minimum 190 cm.

Ce produit vous intéresse, obtenez un devis escalier

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires