Escalier fer et fer forgé

Depuis des siècles, le fer et le fer forgé ont toujours été choisis pour différents travaux de création et de décoration : grilles, portail, mobilier de jardin, escalier...

Choisir du fer forgé pour son escalier, c’est inviter le raffinement et l’élégance chez soi.

Caractéristiques de l'escalier en fer et en fer forgé

Le fer forgé est la forme à l’état pur du fer dont la teneur en carbone est faible. Bien qu’il soit dur, il est malléable à souhait et se mélange admirablement aux autres matériaux de construction.

C'est un matériau design et raffiné, donnant un style traditionnel et contemporain à votre escalier. Il est particulièrement apprécié pour ses nombreuses finitions, allant de l’aspect rouillé jusqu’au patine en passant par les différents tons de peinture, et les différents styles auxquels il est affilié.

Usages de l'escalier en fer et en fer forgé

L’escalier en fer forgé est également sécuritaire et confortable. Il peut servir d’escalier principal en reliant le rez-de-chaussée à l’étage supérieur, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il peut également servir d’escalier secondaire (pour l’accès au grenier ou à la cave), d’escalier de secours ou d’escalier de jardin.

Aussi, n’hésitez pas à le personnaliser en l’associant avec du cuivre jaune ou de la fonte, ou en l’enduisant de peinture dorée ou argentée. Vous verrez alors votre intérieur briller de mille feux.
Presque toutes les formes d’escalier sont réalisables avec du fer forgé : escalier droit, tournant, escamotable, hélicoïdal...

Avantages de l'escalier en fer et en fer forgé

L’escalier en fer donne de l’élégance à votre maison, quel que soit le type choisi.

Il s'intègre à tous types d'intérieur, grâce à sa finesse et à sa légèreté.

Il existe plusieurs options de finitions décoratives et créatives. Il peut également être utilisé comme marches, contremarches ou rampe.

Le fer forgé est facilement associé à d’autres substances minérales, comme le verre ou le marbre. Il est donc facile de combiner les balustres en fonte, les marches en pierre et les rampes en bois pour un rendu original et exotique.

L’escalier en fer est souvent choisi pour les petites maisons qui n’ont pas de place à consacrer aux grands escaliers en bois ou en béton.

Inconvénients de l'escalier en fer et en fer forgé

L’escalier en fer, surtout  s’il est monté à l’extérieur, est plus exposé à l’humidité, à la corrosion ou à  l’oxydation que le PVC, l’aluminum ou le bois, si bien que son entretien exige un traitement anti-rouille régulier.

Bruyant par l'effet de résonance des marches, le fer est de caractère conducteur, ce qui ne facilite pas l'isolation phonique et thermique d’une maison.

La construction d’un escalier fer est aussi très coûteuse.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires