Escalier hélicoïdal

Avant l'achat d'un escalier, plusieurs critères doivent être pris en considération : l’usage futur de l’escalier, le budget alloué à son achat et à son installation, la décoration générale de votre intérieur, les matériaux qui vont façonner et l’espace disponible réservé à la structure.

Compte tenu de ces paramètres, l’escalier hélicoïdal parait être la solution à toutes les situations.

Caractéristiques de l'escalier hélicoïdal

L'escalier hélicoïdal est un escalier spiralé de faible largeur et établi sur mesure, selon le style et la taille de son emplacement.

Ce type d’escalier dispose d’un axe central sur lequel vont s’attacher, de façon circulaire, toutes ses marches.

L’ouverture d’un escalier hélicoïdal varie de 1,20 m de diamètre pour les escaliers secondaires à 2,30 m pour les escaliers principaux.

Il peut être en bois, en verre, en béton, en métal, en plexiglas, en acier ou encore en composite (combinaison de tous ces matériaux).

Il est classé en deux principaux types : les modèles à limon hélicoïdal avec ouverture centrale et les modèles à vis. Quant aux formes, elles peuvent être courbées, en S, carrées, octogonales et rondes.

Usages de l'escalier hélicoïdal

Les escaliers hélicoïdaux ont été spécialement conçus pour desservir les locaux secondaires tels que les combles, les sous-sols ou les mezzanines.

Mais rien n’empêche de les utiliser en tant qu’escalier principal, surtout dans les petites habitations.

Dans les habitats à grandes dimensions ou à dimensions standard, ils peuvent desservir sans aucune difficulté deux étages. Dans ce cas, leur diamètre sera au minimum de deux mètres et ils seront principalement choisis pour des raisons esthétiques.

Avantages de l'escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est moins encombrant que l'escalier droit ou tournant. Il est également « autoporteur ». Autrement dit, il n’a pas besoin d’un support latéral et peut se placer n’importe où dans la maison.

Enfin, grâce à l’absence de contremarche, il améliore l’éclairage de la pièce où il se trouve.

Inconvénients de l'escalier hélicoïdal

Les escaliers hélicoïdaux de petites dimensions sont peu pratiques et sont ainsi à écarter. En effet, même si vous gagnez en volume, l’aménagement de la pièce desservie peut devenir un problème majeur surtout si vous avez besoin de déplacer des meubles encombrants, comme le lit ou le frigo.

L’absence de contremarche peut déséquilibrer les utilisateurs distraits, les enfants ou les personnes âgées car bien que l’éclairage soit nettement amélioré, la visibilité devient mauvaise vu que l’escalier donne l’impression de  se confondre avec son environnement.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires