Escalier inox

L'escalier inox a eu un grand succès auprès des consommateurs ces dernières années, grâce notamment à son aspect esthétique indéniable.

Caractéristiques de l'escalier en inox

Comme les escaliers en acier et en aluminium, l'escalier inox fait partie des escaliers en métal.

L’escalier inoxydable, comme son nom l'indique, présente une grande résistance à la corrosion et à l’oxydation. C'est son alliage avec le chrome et le nickel qui lui confère cette propriété.

Usages de l'escalier en inox

L'escalier peut être entièrement ou partiellement en inox. Ainsi, l’inox peut composer seulement les marches, le limon ou les gardes corps, comme il peut constituer toute l’ossature de l’escalier.

Il peut s'installer à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut alors desservir un autre étage, le grenier, la mezzanine ou encore le sous-sol.

À l’extérieur, il peut servir d’escalier de secours ou d’escalier d’entrée. Tous les types d’escalier sont réalisables en inox, allant des plus simples (escamotable, droit…) au plus complexes (hélicoïdal, design…).

S’il est bien en phase avec la décoration globale, l’escalier inox donne une touche contemporaine, parfois même futuriste, à l’ensemble de votre intérieur. Toutefois, il s'adapte aussi à tous les types d'intérieur, surtout lorsqu’on le combine avec d'autres matériaux, essentiellement avec du bois et de la pierre.

Avantages de l'escalier en inox

Tout comme l’acier, l’inox est un métal noble, solide, léger et moderne. Il est disponible en finition polie ou brossée et offre une grande liberté de conception.

En escalier principal, l'escalier inox est très esthétique : il donne une impression de clarté et d’espace, grâce à sa faculté de réfléchir la lumière.

Il est également facile à monter que l’assemblage soit fait par soudure ou par visserie. La soudure sera privilégiée car elle apporte une plus grande stabilité et une meilleure résistance aux vibrations.

Inconvénients de l'escalier en inox

Il est plus difficile à entretenir que l’acier et l’aluminium. Il se raye aussi assez facilement et résonne lorsqu’on marche dessus. Côté prix, l’escalier inox est plus coûteux qu’un escalier en acier ou en aluminium.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires