Escalier verre

Pour un intérieur sophistiqué et tendance, optez pour un escalier en verre. Plus coûteux et fragile que les autres types d'escalier, il a cependant l'avantage de créer une ambiance à la fois élégante et unique, qui ne laissera pas indifférent.

Caractéristiques de l'escalier en verre

Le verre est un matériau design choisi pour ses qualités esthétiques, même si souvent il donne cette impression de fragilité.

La plupart des verres sont transparents, mais tous interagissent avec la lumière.

Types de verre pour escalier

Il existe différents types de verres utilisés pour la construction d'escalier :

les verres trempés : plus résistants à la flexion et aux chocs ;

les verres armés : le grillage qu’ils contiennent les renforce, ce qui garantit une plus grande sécurité ;

les verres feuilletés : constitués d’un assemblage de plusieurs feuilles de verre, assurant ainsi souplesse et solidité à l’escalier.

Usages de l'escalier en verre

Longtemps utilisé pour la décoration de l'escalier (rampes, garde-corps...), le verre s’est très vite intégré en tant qu’élément structurel (marche, limon…) grâce à l’avancée technologique dans ce domaine.

Cependant, pour des raisons de sécurité, la réalisation des marches en verre doit être effectuée avec des verres feuilletés, ou tout autre verre de sécurité cité plus haut, plus solides.

L’escalier verre convient aux intérieurs modernes et design, en leur donnant un style épuré, transparent et élégant. Il peut également s'utiliser à l'extérieur.

Avantages de l'escalier en verre

Pour plus d’originalité, le verre peut être associé à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Il existe aussi en différentes finitions et couleurs, pour des effets très variés.

Inconvénients de l'escalier en verre

La transparence des marches peut devenir un inconvénient car elle rend difficile la perception. Il est ainsi préférable de prévoir un verre dépoli ou émaillé qui restera translucide.

Par ailleurs, le verre possède souvent des surfaces lisses, qui peuvent devenir glissantes et dangereuses, surtout si vous avez des enfants en bas âges à la maison.

Enfin, un escalier verre est beaucoup plus cher comparé à l'escalier en bois ou au métal.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires