Habillage d'un escalier

Changer l’apparence d’un escalier sans le remplacer est une opération qui n’impose pas beaucoup de travaux.

On parle, dans ce cas, d’habillage d’escalier.

Qu'est-ce que l'habillage d'un escalier ?

L’habillage d'un escalier est l’ensemble des techniques destinées à rendre celui-ci plus design et plus sûr. Il a donc un double objectif : un but fonctionnel et un but esthétique.

Effectivement, ce procédé offre de nouvelles possibilités de décoration pour votre escalier, une touche d’originalité, qu’il soit droit, tournant, hélicoïdal, en bois, en béton, en pierre ou en métal.

D’un autre côté, il modernise également un vieil escalier (à condition que sa structure soit encore en bon état) et résout les petits défauts de structure (marches usées, carrelage éclaté, moquette déchirée...).

Eléments d'habillage d'un escalier

  • Le tapis d'escalier : recouvre les marches et les contremarches, ce qui rend l’escalier plus sécurisé et confortable. Par souci d'esthétisme, il est conseillé de laisser visible un bout de marche de chaque côté du tapis. Les tapis peuvent être en fibres naturelles ou en fibres synthétiques.
  • Le carrelage : se pose principalement sur les marches, les contremarches et le bas du mur des escaliers en béton ou en pierre. Leurs principaux avantages résident dans la facilité de pose et d’entretien. Sinon, ils existent en plusieurs couleurs et motifs.
  • La peinture : améliore la visibilité dans l’escalier. Toutes les composantes sont concernées : marches, rampe, limon, balustres… Économique et facile à adopter, la peinture représente une bonne solution pour personnaliser l'escalier, en plus d’offrir une meilleure protection. Par ailleurs, elle dissimule les petits défauts et rend l’entretien plus facile.
  • Les balustres : contribuent à donner à l’escalier une nouvelle allure. Ils existent en divers styles (tournés, cannelés, à fuseaux chanfreinés, à fuseaux classiques…) et en plusieurs matériaux (bois, fonte, métal, pierre...). Le choix dépend du type d’escalier et de la décoration générale de votre maison.

Composantes pouvant supporter l'habillage d'un escalier

  • Les marches : pour habiller les marches, on peut utiliser un tapis ou un revêtement en caoutchouc, qui est en même temps anti-dérapant. Pour des marches en béton, le bois est tout indiqué comme habillage. Un carrelage offre également un bel effet à vos marches d’escalier.
  • Les contremarches : elles peuvent constituer de véritables atouts pour la décoration. Toutefois, l'habillage choisi doit être résistant. Les carrelages sont donc indiqués pour les contremarches.
  • Le limon : c'est une pièce très visible de l’escalier en même temps que  les balustres et la rampe. Il devra donc être beau et solide à la fois. Pour habiller le limon, vous pouvez choisir entre la peinture ou le placage bois, ce qui renforcera la décoration de la maison.
  • Le monte escalier : même s'il joue un rôle plus fonctionnel, il peut également rendre un escalier plus esthétique. L'habillage sera donc choisi en fonction du type d'escalier, de sa forme et de son design pour ne pas trop contraster avec l'ensemble. Pour cela, des kits sont vendus sur le marché, pour équiper les monte-escaliers.
  • Le palier : s'il est assez grand, on peut y disposer un objet décoratif (bouquet de fleurs, sculptures, panier à magazines…).

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires