Monte-escalier

Le monte-escalier est un dispositif de siège élévateur permettant à une personne à mobilité réduite d’accéder aux étages supérieurs d'une maison.

Caractéristiques du monte-escalier

C'est un siège élévateur individuel que l’on installe dans l'escalier pour transporter une personne valide ou handicapée d'un étage à l'autre.

Il est indispensable que l’installation d’un monte-escalier soit faite par un professionnel pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Presque toutes les cages d’escalier peuvent être nanties d’un monte-escalier, même si elles sont de dimensions réduites. Si l'installation n'est pas possible, d’autres options, comme la chaise élévatrice ou le mini ascenseur individuel, s'offrent à vous.

Le monte-escalier est un système très pratique puisqu'il n'est pas trop bruyant, qu'il fonctionne grâce à une batterie, qu'il est peu encombrant et qu'il se replie contre le mur après l’utilisation.

Le siège peut être fixe ou pivotant et son confort, ses couleurs et son esthétique seront selon les goûts de chacun.

Le coût d’un monte-escalier et de son installation varie entre entre 1 500 et 4 000 €.

Fonctionnement du monte-escalier

Il fonctionne sur des rails fixés aux marches de l’escalier, grâce à une batterie qu’il faut recharger après un certain nombre de déplacements.

Une télécommande fixée sur l’accoudoir du siège permet à son utilisateur de monter, de descendre et de faire pivoter le siège. De même, pour appeler le siège à distance, deux télécommandes sont fixées en haut et en bas de l’escalier.

Le monte-escalier doit impérativement être équipé de mesures de sécurités adéquates : ceinture, coupe circuit automatique, détecteur d’obstacles, frein et système de verrouillage.

Les différentes options de monte-escalier

Le monte-escalier classique est le plus fréquemment utilisé. Il s’adapte à la plupart des formes d’escalier : droit, tournant, en colimaçon, avec palier ou non. Il est facile à installer et à utiliser et convient aux personnes handicapées.

Les plus courants sont le monte-escalier droit (70 cm de largeur suffisent pour son  installation dans un escalier droit. Le rail se pose sur les marches de l’escalier, souvent du côté du mur) et le monte-escalier tournant.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires