Types d'escalier

Le choix d’un escalier dépend de plusieurs facteurs : espace disponible, matériaux, budget et type de décoration souhaité.

Escalier extérieur

L'escalier extérieur se décline en plusieurs formes, l’important étant que les matériaux et la construction elle-même soient robustes afin de résister aux variations de températures et aux intempéries.

Ainsi, les matériaux comme le bois dur, la pierre ou le béton sont à préférer pour l’extérieur.

Escalier intérieur

Vous avez un large choix quant au style et au matériau de l'escalier intérieur. Selon le budget, il peut être droit, tournant, hélicoïdal, en bois, en verre, en métal ou en composite (mariage de plusieurs matériaux).

Escalier droit

Construit avec un unique pivot, l'escalier droit constitue le modèle le plus simple des escaliers. Il assure l’accès entre deux étages et occupe plus d’espace que les autres modèles.

Escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon, de forme spiralée, s’appuie sur son axe central et non sur un mur. Il a été conçu pour les petits appartements grâce à son diamètre inférieur ou égal à 1,60 m. De ce fait, sa construction se fait toujours sur mesure.

Escalier hélicoïdal

Ayant le même principe que l’escalier en colimaçon, l’ouverture de l’escalier hélicoïdal varie entre 140 et 230 cm de diamètre. Ainsi, il peut assurer l’accès entre deux étages, tout en offrant un maximum de confort et d’esthétisme.

Escalier escamotable

L’escalier escamotable est principalement utilisé pour accéder au grenier. Cet escalier pliable possède une ouverture minimale de 40 cm² et peut être construit en bois ou en aluminium.

Escalier tournant

On en distingue trois types : l’escalier 1/4 tournant, l’escalier 2/4 tournant et l’escalier 1/2 tournant. Les angles de chaque marche de l’escalier tournant diffèrent les uns des autres afin de donner la forme voulue.

Escalier design

L’escalier design est souvent fait sur mesure. Son style et sa forme sont toujours uniques et dépendent du goût et de la décoration globale de votre intérieur. Les matériaux fréquemment utilisés en escalier design sont très variés, l’ultime but étant l’originalité. Ce type d’escalier est généralement onéreux, comme tout escalier sur mesure d’ailleurs.

Escalier suspendu

L’escalier suspendu est la meilleure solution pour gagner de la place puisque ses marches sont suspendues à une main courante. C’est l’escalier le plus vendu sur le marché actuellement.

Escalier prêt à poser (kit escalier)

L’escalier prêt à poser est composé d’un limon central, souvent métallique, et de marches en bois ou en métal assemblées sur le limon. Il est adaptable à toutes les pièces en hauteur comme en largeur.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires